Tout savoir sur le Taux de Conversion

developpement web, web marketing

La réussite d’une entreprise passe par la création d’un site web, mais pas que. En effet, en dehors de cette création, la structure doit mettre en place une stratégie de communication efficace permettant d’augmenter son trafic. D’ailleurs, pour vérifier cette efficacité, les marketeurs se servent généralement d’un indicateur appelé taux de conversion. Que signifie-t-il ? Comment se calcule-t-il et quelle interprétation pouvez-vous en faire ?

Que comprendre du taux de conversion ?

Encore appelé taux de transformation, le taux de conversion est un indicateur de performance qui est utilisé dans la communication numérique. Il sert à désigner le rapport entre les visiteurs ayant mené une action sur la page web et le nombre total d’internautes ayant été touché par la campagne ou la stratégie marketing.

Autrement dit, il permet de déterminer l’efficacité de la campagne de communication digitale qui a été menée par l’entreprise. Cela veut dire qu’il donne la possibilité à l’administrateur de connaître le nombre de visiteurs qui ont mené une action sur site web. Il peut s’agir de l’achat d’un produit, du renseignement d’un formulaire de contact, etc. Cet indicateur permet également de connaître le trafic que le message marketing a généré.

Comment calculer le taux de conversion d’une page web ?

Comme expliqué ci-dessus, il s’agit d’un indicateur clé qui vous renseigne sur la performance d’une campagne publicitaire. Pour le calculer vous avez besoin de deux informations à savoir : le nombre de visiteurs ayant effectué une action sur le page web et le trafic généré. En d’autres termes, le nombre total de d’internautes ayant reçu le message. Ainsi :

Taux de transformation = Nombre de clients / Nombre total de visiteurs × 100

Cas concret

On suppose que 2000 personnes ont reçu un mail concernant la promotion d’un produit que vous proposez. Sur ce nombre, 600 internautes (clients) ont mené l’action de l’achat. Cela veut dire que vous avez un taux de transformation de 30%. Le calcul qui a permis d’avoir ce résultat est le suivant :

TC = 600 / 2000 ×100

TC = 30%

Comment interpréter un taux de transformation ?

Il n’est pas évident d’interpréter le taux de conversion juste en se référant au résultat du calcul effectuer ou en considérant les ventes. En effet, il est important que vous sachiez que cette interprétation dépend du type de stratégie que vous avez mis en place.

En France par exemple, la FEVAD estime que le taux de transformation moyen d’un site marchand est de 2%. Dans le cas d’une page web axée sur l’habillement, son taux moyen est environ de 5%. Bien que qu’il soit difficile de dépasser le taux moyen, certaines enseignes arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu. C’est par exemple le cas de la marque de lingerie Victoria’ Secret qui a des ventes élevées avec un taux nettement supérieur à la moyenne. Il est de 25%. Grâce à cela, elle effectue de gros chiffre d’affaires non seulement en France, mais un peu partout dans le monde.

Pour en revenir à l’interprétation, la meilleure manière de procéder consiste à effectuer une comparaison avec d’autres indicateurs de performance. Ceux du marché est d’ailleurs une bonne option. Vous pouvez également le comparer avec le taux de transformation de vos campagnes passées.

Quel est le bon taux de conversion ?

Bien que le taux moyen soit de 2,35 %, il faut noter certaines entreprises telles Vitoria Secret peuvent se retrouver au-dessus. Si vous considérez par exemple Google ADS, les entreprises les plus performantes atteignent un taux de 11%. Quant aux marchands, le grand nombre de visiteurs qu’ils enregistrent leur permet d’afficher un résultat de 20% sur Google.