L’importance du SEO On-Page et Off-Page

web marketing

Le SEO est de nos jours probablement le canal de marketing digital le plus important. Mais le SEO est aussi le canal qui évolue incroyablement vite grâce aux grands nombres de progrès que Google fait avec ses algorithmes. Alors, quelles techniques SEO mettre en place ? Dans cet article, découvrez l’importance des optimisations On-Site et Off-Site.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est un ensemble de technique ayant pour but l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de techniques et de stratégies visant à améliorer le positionnement d’un site web sur certains termes de recherche (mots-clés) dans un moteur de recherche comme Google. Dans une entreprise, cette stratégie peut être mise en place en interne via une équipe marketing, ou bien en externe en faisant appel à une agence seo sur mesure. L’objectif est en premier lieu d’attirer plus d’utilisateurs sur un site internet via un moteur de recherche, puis de les inciter à cliquer. 

En outre, le SEO contribue également à l’image de marque d’une entreprise. Même si un résultat de recherche n’est pas cliqué, l’utilisateur le remarque et se souvient du nom de la marque. 

L’importance du SEO On-Page et Off-Page 

Le SEO comprend un ensemble de mesures qui servent à positionner un site web le plus haut possible dans les résultats organiques des moteurs de recherche pour les requêtes pertinentes. En effet, une position en tête de liste augmente la probabilité que les personnes intéressées visitent le site en question et y achètent des produits ou des services.

L’optimisation On-Page (interne)

Il s’agit ici de concevoir les contenus visibles et invisibles du site web de manière à ce qu’il en résulte un classement élevé dans les moteurs de recherche. Une qualité et une technique irréprochables des pages web, un contenu pertinent et de qualité, l’intégration de mots-clés appropriés aux endroits adéquats et dans une certaine quantité ainsi que l’optimisation des métadonnées sont au centre de cette démarche. 

L’optimisation Off-Page (externe)

Ce terme regroupe toutes les mesures qui ont lieu en dehors du site web et qui servent à améliorer la réputation du site web. Dans ce contexte, le link building est particulièrement important. En effet, c’est grâce à des backlinks appropriés, et surtout de qualité, que les moteurs de recherche déduisent la qualité d’un site web. Une partie de l’optimisation OffPage consiste également à surveiller régulièrement les backlinks.

Les conditions à respecter pour les liens 

  • Accessible : Chacune des pages de votre site internet doivent être accessibles par un lien repérable depuis une autre page.
  • Ancre : Le lien de renvoi doit présenter un texte de lien exploitable, cela vaut en particulier pour les liens internes.
  • Alt : S’il s’agit d’un lien vers une image, l’attribut Alt doit être défini.
  • Limite : Limitez le nombre de liens sortants à un niveau raisonnable.
  • Publicité : Si votre page contient des liens publicitaires vers vos partenaires, signalez-les avec les attributs rel= »nofollow » ou rel= »sponsored ».
  • Naturel : Les liens pointant vers votre site doivent être placés volontairement par les utilisateurs en raison de la qualité de votre contenu.