Le nettoyage du cache web et les raisons pour lesquelles il faut le faire

actualites, developpement web

Pour faire des recherches sur des sujets donnés, on fait recours à internet. Pour pouvoir naviguer, on utilise des navigateurs comme chrome et autres. Lors de la navigation sur Google, l’ordinateur ou le smartphone stocke des données dans sa mémoire. Connues sous le nom de cache, ces données peuvent être interrogées ou exploitées pour pouvoir réduire les temps de réponse. Avec le temps, les caches deviennent volumineux, ce qui donne lieu de les effacer. Cet article vous apprend à effacer les caches et donne également les avantages à le faire.

Des astuces pour effacer le cache web d’un navigateur

Que vous utilisiez Chrome, Safari ou Firefox comme navigateur sur votre ordinateur, vous pouvez vider le cache. Pour le faire, il faut :

Ouvrir le navigateur de son ordinateur

Si vous êtes un utilisateur de chrome, la démarche à adopter consiste à allumer son ordinateur. Lorsque votre ordinateur est allumé, il faut ouvrir le navigateur Chrome. Dès que vous entrez dans ce navigateur, vous verrez apparaître sur votre écran trois boutons en haut à l’extrême droite. Selon la configuration de certains appareils, vous verrez le mot « Plus » en lieu et place des trois boutons verticaux.

Cliquer sur les trois boutons

Sur les trois boutons ou le mot « Plus », il faut cliquer dessus. En cliquant sur ça à l’aide de votre souris et du curseur de l’ordinateur, on assiste à l’affichage des données de navigation. Dès lors, une page s’ouvre et s’intitule « Effacer les données de navigation ». La nouvelle page relative à l’effacement des données propose une période que vous pouvez choisir.

La période à choisir est personnelle et se fait selon le besoin de chaque utilisateur. Aussi, elle s’affiche en haut de la page. Si vous tenez à effacer tous les caches, vous pouvez choisir l’option y afférente. Cette option est dénommée, effacer toutes les périodes. Ainsi, vous la sélectionnez et vous y cliquez.

Cocher les cases

Les cases se présenteront en face des cookies et données de sites. À cet effet, vous cochez les cases correspondantes aux cookies, lesquelles seront supprimées par la suite. Ainsi, les données seront effacées sans distinction aucune. Si vous êtes un utilisateur de safari et de Firefox, il suffit d’ouvrir leur site d’assistance afin de prendre connaissance de la procédure proposée.

Les avantages à effacer le cache web d’un navigateur

Vider la mémoire cache d’un navigateur n’est pas un acte isolé. Il répond à un objectif bien défini qui est celui d’éviter l’utilisation d’anciens formulaires. En effet, quand on effectue une recherche sur internet à l’aide d’un navigateur, ce dernier garde en mémoire les renseignements du site consulté, en l’occurrence son emplacement. Les fichiers ayant servi à exécuter une application en ligne sont aussi conservés.

Les anciennes versions de formulaires sont également maintenues dans la mémoire du navigateur. Or, il arrive que les applications subissent une mise à jour. Dès lors, le navigateur de l’internaute continue d’utiliser d’anciens fichiers qui sont peut-être obsolètes. En vidant le cache, vous êtes à l’abri des problèmes d’affichage ou d’accès suite à une demande en ligne.

Lorsqu’on efface le cache web d’un navigateur, les données personnelles de l’internaute sont aussi protégées et sauvegardées. Aussi, la mémoire de l’ordinateur devient légère, ce qui favorise un fonctionnement rapide des applications sur l’ordinateur.