Comment bien démarrer sa communication sur le web ?

web marketing

Il est désormais essentiel d’être bien visible sur Internet pour développer son business, que cela soit à l’échelle locale, nationale ou internationale. Pour ce faire, il faut bien soigner sa communication en ligne ! Mais par où commencer ? 

Se lancer sur les réseaux sociaux

Si vous possédez déjà un site web, ou que celui-ci est bientôt en ligne, explorez les opportunités sur les réseaux sociaux. Selon votre cible, il sera plus pertinent de se lancer sur tel ou tel réseau : privilégiez la qualité sur la quantité ! Cependant, se lancer sur Linkedin reste recommandé, car cela vous permettra de communiquer aussi bien avec votre cible qu’avec de potentiels partenaires commerciaux ou de travailler votre marque employeur.

Les réseaux axés « visuel » comme Pinterest ou Instagram seront idéaux pour partager vos réalisations ou infographies sur votre secteur d’activité. En clair, à chaque réseau sa cible et ses supports ! Prenez donc le temps de bien analyser en amont le ou les réseaux les plus adéquats pour votre marque. Assurez-vous ensuite de bien compléter votre page et de l’entretenir régulièrement.

Optimiser son site web

Impossible de parler de communication en ligne sans parler de site web. Que celui-ci soit déjà en ligne ou en cours de création, il est important d’en soigner différents éléments, à savoir :

  • Le graphisme. C’est la première chose que verront les internautes en arrivant sur votre site. Élaborez une charte graphique qui correspond bien à votre marque, veillez à la bonne lisibilité des typographies et évitez de multiplier celles-ci. Aérez vos textes et intégrez des visuels à vos pages web pour les rendre plus attrayantes et aussi plus parlantes pour les internautes.
  • L’expérience utilisateur. Les internautes doivent pouvoir accéder facilement et rapidement aux informations qu’ils cherchent. Créer des menus cohérents est donc une étape cruciale pour une bonne expérience utilisateur. En termes techniques, faites le nécessaire pour que vos pages chargent vite, sous peine de voir partir les internautes et de visiter un site concurrent à la place.
  • Le référencement. Qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA), c’est lui qui vous garantira d’être visible depuis les moteurs de recherche. Sans référencement, difficile, voire impossible, d’attirer les internautes vers votre site, et ainsi de les convertir en clients. Pour un bon référencement, analysez les mots clés sur lesquels vous positionner et assurez-vous de produire du contenu pertinent, optimisé, et sur une base régulière (via un blog par exemple).

Vérifier son e-réputation

Votre e-réputation, c’est la réputation de votre marque et de votre entreprise sur Internet. C’est ce que disent les internautes à votre sujet. Pour vérifier celle-ci, vous pourrez par exemple chercher « le nom de votre entreprise + avis » sur les moteurs de recherche.

Vous pourrez également consulter ce qui se dit de vous sur les différents réseaux sociaux (ex : quand quelqu’un cite votre marque sur Twitter).

Cela vous permettra de savoir si votre réputation en ligne est positive, neutre ou négative, et prendre les mesures nécessaires si besoin est. Internet regorge d’informations et des millions de nouveaux contenus sont publiés chaque jour. Assurez donc une veille e-réputation régulière afin de consolider, mais aussi sécuriser votre image de marque.